Tapisserie d’ameublement et upcycling.
Tapissière d’ameublement depuis une douzaine d’années, j’ai décidé de concentrer toute mon activité sur la création et d’oser le kitsch.
J’ai donc abandonné les tissus d’ameublement et les ai remplacés par les canevas, que je chine, nettoie, mixe et remets au goût du jour dans des créations originales, bohèmes et décalées.
Comme un patchwork de tranches de vie, ces réalisations sont aussi un hommage à toutes ces brodeuses anonymes. Par ailleurs, elles s’inscrivent dans une démarche éco-responsable de recyclage.
Mon travail commence par la recherche (internet, Emmaüs, recycleries, vide maisons…) de meubles à restaurer et de canevas. Les sièges sont dégarnis, restaurés, éventuellement consolidés, poncés, vernis ou peints. les garnitures sont entièrement refaites en sangles élastiques et en mousse haute résilience. Les canevas sont lavés et repassés.
Vient ensuite la phase de création et de l’assemblage des canevas. Les couleurs, les thèmes, les styles, les lignes de composition des tableaux représentés sont tous les éléments qui entrent en jeu dans la juxtaposition finale.
Une fois décidée la composition finale, les canevas sont découpés et cousus entre eux, parfois mélangés à divers tissus, avant d’être tendus et agrafés sur les sièges. Les dernières finitions sont réalisées avec des clous tapissiers ou des coutures à la main.
Anne Minns
Lieu
Loupiac
46260 Laramière
Téléphone
06 08 24 94 01
kitschmi31@gmail.com