Artiste plasticien, élève de nakasatO senseï, (professeur de calligraphie japonaise et chinoise), de Jocelyne Derudder (professeur de marouflage japonais URA UCHI *) et de Marie Pierre Bouaziz (vitrailliste professionnelle restauratrice). Photographe, remanieur d’émulsions argentiques instantanées.
Comment trouver d’autres voies, comment produire des images différentes en photographie ? une réponse ou plutôt une découverte résultant de nombreuses expériences s’impose à lui : réussir une dissolution de l’instant en faisant basculer la photo de l’état solide à l’état fluide. Une sorte de quintessence, l’essence de l’image libérée de son support, se laisse flotter à l’eau. Elle va alors hors du temps, dans le vide, là où tout est libre, là où tout naît. Le mouvement, les sinuosités, les plis et replis prêts à se défroisser, vivent l’instant.
Cette découverte est indissociable d’un choix subtil d’originaux. Des photos en partie détruites, rongées de moisissures et c’est alors la destruction que Philipp Chekler met en scène.
L’image abîmée offre soudain un autre spectacle, une émotion neuve, fraîche. L’eau et la force de créativité de l’artiste se mettent au service des maladresses, et en les exploitant, produisent de nouvelles créations, mystérieuses, sensibles.
Le champ des possibles n’est-il pas infini ? Et l’infini n’est-il pas là ?
Expose en Europe et au Japon.
Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques,(CNFAP), association partenaire de l’UNESCO.
*URA UCHI « Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.
Lieu
24 rue Vincent Morris
92240 Malakoff
Téléphone
06 10 96 04 20
Site internet
philchek@hotmail.com