Créateurs du moment

Atelier de reliure

Francesca

Francesca Grillo a ouvert son atelier au Bouyssou il y a un an. Elle y pratique la reliure d’art et la restauration de livres anciens et d’affiches, pour des institutions, des libraires, des particuliers…

Dans mon atelier j’utilise les techniques de la reliure artisanale aussi bien pour la reliure traditionnelle que contemporaine, que je transmets lors de cours particuliers. 

J’utilise aussi les techniques de restauration pour donner une nouvelle vie à des livres ou des affiches qui ont subi l’injure du temps, ou pour les protéger en leur fabricant des étuis ou des boîtes.

Je suis passionnée par ce métier où tout est beau et fait main, où les matériaux sont nobles, où la rigueur se marie à la créativité, où les gestes sont des gestes anciens, et les outils encore pratiquement ceux qu’on peut voir dans des représentations du Moyen Âge. 

Je travaille avec le client pour fabriquer une reliure qui soit à son image, selon ses envies, ses goûts, ses besoins. Sur mesure.

Ma devise : pour l’amour du beau et du fait main !

J’adore jouer avec les matières et les couleurs pour créer des petits carnets qui me rappellent quand j’étais petite et que j’allais à l’école, l’odeur du papier que dégageaient les livres et les cahiers tout neufs. Et la joie quand on m’offrait un journal intime, un de ces petits carnets à qui on peut confier ses notes, ses dessins, ses pensées, ses secrets.

Une partie de ces petits carnets et agendas sont ceux que je propose dans la boutique ‘Les Champollionnes’

Lieu

Place de l’église
46120 Le Bouyssou

E-Mail

librettidicesca@gmail.com

Adresse

10 bis rue d’Aujou
46100 Figeac

Horaires

Du mercredi au samedi
10 h – 12 h 30
14 h – 18 h 30

E-mail

leschampollionnes@gmail.com