Créateurs du moment

Rêves de terre

Emmanuelle de Fontanes

Mon chemin de terre…

J’ai suivi une formation dans l’atelier de Dominique Legros en 2009 à La Borne, petit village de 200 habitants ou dans un rayon de vingt kilomètres on ne compte pas moins de 80 potiers. L’immersion durant 9 mois dans l’atelier mais aussi dans ce village ou la poterie rythme le quotidien  m’a permis d’acquérir des techniques, de pouvoir côtoyer de nombreux potiers et découvrir différentes manières d’aborder la terre.

Mon travail part d’un ras le bol du « tout jetable » en ce qu’il nous fait infliger à notre terre et les rapports humains qu’il engendre, la perte de sens lié à nos modes de production qui ne prennent pas en compte notre environnement social autant que naturel.

Souvent inspirée par des formes végétales, minérales et animales, j’aime travailler la texture parfois granuleuse, rêche ou polie, très douce (…). Je cherche le contraste, l’équilibre fragile…

Le choix des techniques…

L’’esthétique d’une part, la philosophie de l’autre…raku signifierait bonheur dans le hasard …et le souci de consommation : la basse température demande moins d’énergie.

Les terres polies sont devenues comme une méditation, caresser la terre de longs moments avec des pierres semi précieuses…

Acceptation de l’empreinte du hasard et recherche d’harmonie…

Lieu

Figeac

Téléphone

06 19 03 13 70

E-Mail

unmondepourmanue@yahoo.fr

Adresse

10 bis rue d’Aujou
46100 Figeac

Horaires

Du mercredi au samedi
10 h – 12 h 30
14 h – 18 h 30

E-mail

leschampollionnes@gmail.com